Les incontournables !
Dans la vieille ville intégralement piétonne, presque chaque bâtiment est classé monument historique et l’on a l’impression de des centaines d’années en arrière. Flânez dans les ruelles pavées, écoutez la trompette du hejnal, reposez vous dans le parc du Planty, imprégnez vous de cette ambiance si particulière.
La barbacane est une forteresse militaire du Moyen Age, c’est l’une des mieux conservées d’Europe. Empruntez la voie royale qui de la Porte Saint Florian, vous mène au pied de la colline Wavel avec son château et sa cathédrale. Sur la grand place, la Halle au drap est un joyau. Jadis, c’est ici que se faisait le commerce. Du haut du Beffroi, admirez la vue sur la ville. L’université Jagellonne est une des plus anciennes d’Europe (fondée en 1364), Nicolas Copernic étudia ici.
Le quartier juif de Kazimierz connait aujourd’hui un regain de popularité. C’est ici que le film « La liste de Schindler » a été tourné. Au centre, dans la rue Szevoka, vous pourrez visiter les synagogues et le musée juif de Galicie. Traversez la passerelle et vous voilà au coeur du ghetto juif sur le chemin de la mémoire : la place des héros, la pharmacie de l’aigle, l’usine Oskar Shindler. Le musée d’art contemporain occupe les locaux de l’ancienne usine Schindler.