Cracovie
Cracovie
Pologne
Cracovie est une ville à taille humaine que l'on peut facilement visiter à pied ou à vélo. Le centre historique classé patrimoine mondial par l'Unesco n'a pas été détruit depuis le moyen âge
Langue
PolonaisMonnaie
Zloty (1 euro = 4.40 Zloty cours février 2021)Formalités
Membre de l’union européenne. Carte d’identité ou passeport français en cours de validitéAccès
Vols low cost et reguliers au départ de nombreuses villes. Aéroport à 11 km du centre ville.budget
Remplir le formulaireLes incontournables !
Dans la vieille ville intégralement piétonne, presque chaque bâtiment est classé monument historique et l’on a l’impression de des centaines d’années en arrière. Flânez dans les ruelles pavées, écoutez la trompette du hejnal, reposez vous dans le parc du Planty, imprégnez vous de cette ambiance si particulière.
La barbacane est une forteresse militaire du Moyen Age, c’est l’une des mieux conservées d’Europe. Empruntez la voie royale qui de la Porte Saint Florian, vous mène au pied de la colline Wavel avec son château et sa cathédrale. Sur la grand place, la Halle au drap est un joyau. Jadis, c’est ici que se faisait le commerce. Du haut du Beffroi, admirez la vue sur la ville. L’université Jagellonne est une des plus anciennes d’Europe (fondée en 1364), Nicolas Copernic étudia ici.
Le quartier juif de Kazimierz connait aujourd’hui un regain de popularité. C’est ici que le film « La liste de Schindler » a été tourné. Au centre, dans la rue Szevoka, vous pourrez visiter les synagogues et le musée juif de Galicie. Traversez la passerelle et vous voilà au cœur du ghetto juif sur le chemin de la mémoire : la place des héros, la pharmacie de l’aigle, l’usine Oskar Schindler. Le musée d’art contemporain occupe les locaux de l’ancienne usine Schindler.
La place Nowy c’est le cœur vivant du quartier avec ses bars et restaurants. Dégustez dans la halle en briques rouges une zapiekanka (pain fromage jambon et champignons).
Promenez vous le long de la Vistule, dans la forêt de Wolski, sur le tertre de Kosciuszko qui offre une vue magnifique sur la ville.
A proximité de Cracovie l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau mérite une visite pour se rendre compte de l’horreur subie par les juifs au cours de la seconde guerre mondiale.
Plus ludique, la visite des Mines de sel de Wieliczka vous propose de descendre dans les entrailles de la terre à la découverte de magnifiques chambres creusées dans le sel (la Chapelle Ste Kinga), de lacs souterrains, de des sculptures salines.
Découvrez les marchés et restaurants locaux pour déguster les plats traditionnels de la cuisine polonaise comme l’obwarzanek (un beignet de pain typique de Cracovie), le fromage fumé traditionnel (oscypek), les cornichons (kiszony ogórek) et le chou (kapusta). Vous ne pouvez pas rater les kielbasas (saucisses polonaises) ni le traditionnel pierogi (pâte farcie). La légende dit qu’il y a plus de 1000 restaurants à Cracovie.