Barcelone
Barcelone
Espagne
Barcelone revendique une forte identité catalane. Son histoire est marquée par sa rivalité constante avec Madrid
Langue
EspagnolMonnaie
EuroFormalités
Carte d’identité ou un passeport français en cours de validité. L’Espagne est membre de l’union européenneAccès
Vols réguliers et Low Cost pour Barcelone. Gare TGV à Barcelone.budget
Remplir formulaireBarcelone saura vous séduire. Elle possède le charme du bord de mer et celui de la montagne. Le climat est agréable toute l’année. Elle attire les touristes du monde entier à la fois par sa vie nocturne trépidante et par son riche héritage culturel et architectural.
Elle cultive les paradoxes en étant toute à la fois traditionnaliste et avant-gardiste, Barcelone est la ville des prodiges qui éblouit le monde avec ses réalisations architecturales. Gaudi, architecte de génie à l’imagination débordante a offert à Barcelone des édifices surprenants, le parc Güell et l’œuvre de sa vie : la Sagrada Familia. Barcelone est en constante rénovation et chaque quartier dévoile au visiteur son identité. Les plages ont été réaménagées et il est simple d’aller se baigner. La ville compte également de nombreux espaces verts, parcs et jardins. Son club de football est célèbre dans le monde entier et est le fer de lance de l’identité catalane de la ville. Beaucoup de catalans sont supporter par patriotisme.
La cathédrale est le cœur du quartier médiéval de Barcelone bâti sur l’ancienne cité romaine…
C’est un quartier vivant, on y habite, on y travaille. Des milliers de touristes parcourent chaque jour le dédale de ruelles en profitant des bars, restaurants et boutiques. La plaça del Rei a été le lieu de résidence des comtes de Barcelone et rois d’Aragon. Sur la plaça Reial est très animée et vous pourrez admirer les lampadaires (oeuvre de Gaudi).
L’artère piétonne des Ramblas relie la plaça de Catalunya au port de Barcelone. C’est un lieu de promenade bordé de terrasses et remplis d’artistes de rue. En cours de route, ne manquez pas le Palau de la Virreina, le Mercat de la Boqueria (marché de produits frais). Faites une halte dans la pâtisserie de l’antiga Casa Figueres. Le Palau Güell est un chef d’œuvre de Gaudi à visiter.
Sur la colline de Montjuic, le Poble Espanyol vestige de l’exposition universelle de 1929 continue d’attirer les touristes. L’Anella Olimpica est le stade principal des jeux olympiques de 1992 et il a été construit dans une structure de 1929 réhabilitée. La fondation Joan Miro expose les œuvres de l’artiste. Les jardins de Montjuic sont un superbe lieu de promenade.
Pour les amateurs de l’histoire
Autrefois délaissé, le vieux port est aujourd’hui un lieu branché. Vous pourrez visiter le musée de la Marine, le monument de Christophe Colomb, le musée d’histoire de la Catalogne, ou encore l’Aquarium. Au pied des anciens docks, d’agréables terrasses vous invitent à un moment de repos. Sur la platja de la Barceloneta, vous pourrez profiter des joies de la plage.
Le quartier de La Ribeira mérite une visite pour son musée Picasso, l’étonnant Palau de la Musica Catalana, l’église Santa Maria del Mar et le parc de la Ciutadella. Savourez des tapas et du champagne catalan le cava dans un bar de la rue de Montcada.
Le Passeig de Gracia est un lieu incontournable de Barcelone. Bars à tapas, boutique de mode et immeubles cossus se succèdent. Sur ce passage vous pourrez admirer l’architecture moderniste de la casa Batllo de Gaudi, de la casa Amatller de Puig i Cadafalch et la casa Lleo Morera de Domenech i Montaner. La casa Mila aux courbes futuristes semble toute droite sortie d’un film de science-fiction.
Le quartier de l’Eixample vous convie à une promenade devant les chefs-d’oeuvres modernistes : Casa Viuda Marfa, Palacio Montaner, Casa de les Punxes, Casa Comalat, Casa Fuster.
Symboles emblématiques de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia et le parc Güell témoignent du génie de Gaudi. A l’image des grandes cathédrales gothiques, le chantier de la Sagrada Familia dure depuis plus d’un siècle. La visite du monument est incontournable et nous vous conseillons de réserver un horaire pour la visite et la montée dans la tour. Le parc Güell est une fantaisie exubérante, colorée, un lieu de détente et de promenade original pour les barcelonais.
La visite du stade Nou Camp du Barça est également une expérience originale et riche en émotion…
Lors de votre séjour, il faut impérativement déguster ces plats traditionnels:
- Pa amb tomaquet– Tranches de pain (grillées ou non) enduites en frottant une moitié de tomate mûre, une pincée de sel, un bon filet d’huile d’olive.
- Escalivada – Mélange d’aubergines, oignons et poivrons rouges rôtis au four, pelés et coupés en très fines tranches. Servi avec du pain de campagne grillé et des filets d’anchois.
- Esqueixada de bacalla – Salade avec des morceaux de morue crue et dessalée, de tomate râpée, oignons, poivrons et olives noires.
- Suquet de peix – Plat de poisson (Lotte) préparé avec des palourdes, des gambas et une sauce au safran.
- Sans oublier les traditionnels Tapas et Paella
Au départ de Barcelone, vous pouvez faire des excursions à Montserrat (Monastère bénédictin fondé en 1205 posé sous les montagnes en pain de sucre), à Tarragona (cité romaine), au musée Dali de Figueres ou au parc Port Aventura.