Madrid
Madrid
Espagne
Madrid est une capitale à taille humaine. Elle a su s'affranchir de son austère passé voulu par Franco pour redevenir une ville gaie et accueillante
Langue
Espagnol
Monnaie
Euro
Formalités
Passeport et carte d’identité française en cours de validité
Accès
Nombreux vols réguliers et Low Cost. Train de nuit.
budget
Remplir le formulaire
Autour de la Plaza Mayor, la zone piétonne est agréable…
Sur la place, vous trouverez de nombreux restaurants en terrasse et parfois des concerts qui profitent de la bonne acoustique.
La mairie de Madrid de style classique est imposante. A proximité, prenez le temps de découvrir le couvent Del Sacramento et les superbes palais médiévaux. Le Palacio Real est l’un des plus grands du monde. C’est aussi l’une des rares résidences officielles des chefs d’État à être ouverte au public. Le parc de la casa del Campo est un un vaste poumon vert au coeur de Madrid. Le marché de San Miguel avec ses verreries et ses colonnes en fer forgé mérite le détour. A l’intérieur vous pourrez vous faire plaisir avec des tapas, du jambon espagnol…
Les quartiers bohème de La Latina et populaire de Lavapiés vous plongent dans un Madrid authentique. Les rues regorgent de bodegas. L’atmosphère qui y règne est conviviale. C’est le bon endroit pour déguster des plats typiquement espagnol comme le jamon serrano, des chorizos ou même du poulpe. Le musée Nacional Centro de Arte Reina Sofia est un incontournable des amateurs de peinture avec notamment Guernica de Pablo Picasso. La gare d’Atocha rénovée à l’occasion de l’exposition universelle de Séville en 1992 mérite une visite.
La Gran Via demeure une grande artère commerciale et culturelle avec de nombreux « petits gratte ciel » du début du siècle
La Plaza de España ne laisse pas indifférent. Les statues de Don Quichotte et Sancho Panza rend hommage au célèbre écrivain Miguel de Cervantes.
Le paso del Prado est une belle promenade romantique avec de nombreuses fontaines remarquables et le Real jardin botanique qui apporte une bouffée d’oxygène. Le musée du Prado est l’un des plus importants au monde avec des peintres comme El Greco, Velasquez et Goya.
Le quartier Salamanca c’est le Madrid du XIXème siècle : larges avenues arborées, magasins de luxe et l’immense Parque del Retiro lieu incontournable de promenade des madrilènes.
L’incontournable à Madrid c’est évidemment sa vie nocturne
Dès que le soleil se couche, l’activité festive entre en ébullition. Du Flamenco à la techno, tous les courants musicaux sont représentés. La Plaza Santa Ana et la calle Huertas sont envahies de monde, les bars débordent et la fête continue un verre à la main sur la route.
Les tapas se dégustent à toute heure. Présentés sur le comptoir des bars, ils y en a pour tous les goûts : jamon serrano, queso, calamars, sardines, pain à la tomate, tortillas… Ils sont la représentation du patrimoine gastronomique et la variété des mets proposés est infinie. Chaudes, froides, végétariennes, à la viande, à la mer, légumes, pommes de terre en sauce, les tapas se sont des plats servis en petites portions accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière.
Vous pouvez compléter votre visite par des excursions d’une journée en dehors des murs de la ville. San Lorenzo del Escorial et son monastère ou Tolède, véritable voyage dans le temps valent la peine d’être visitez. Tolède reste certainement l’une des plus ville d’Espagne.