Bruxelles – Bruges
Bruxelles - Bruges
Belgique
Capitale de la Belgique, Bruxelles est renommée pour ses quartiers populaires animés, ses musées (musée Magritte, musée de la Bande Dessinée …), Sa Grande Place avec ses superbes ornements, l’hôtel de ville et la maison du Roi.
Langue
Français et FlamandMonnaie
EuroFormalités
Carte d’identité ou un passeport français en cours de validité. La Belgique est membre de l’union européenneAccès
Vols réguliers et Low Cost pour Bruxelles. Gare TGV à Bruxelles.budget
Remplir le formulaireBruxelles cache ses multiples visages dans ses quartiers qui ont tous une âme originale
La visite de Bruxelles débute en général par la Grand-Place considérée comme l’une des plus belles places du monde par Victor Hugo. Les traditionnelles maisons des corporations aux façades richement décorées, l’hôtel de ville (gothique) et la maison du roi (néo-gothique) sont de magnifiques édifices. A l’intérieur de la maison du roi, venez découvrir l’histoire de Bruxelles en visitant le Musée de la Ville. Ne manquez pas les galeries Saint Hubert, premières galeries commerçantes d’Europe avec les boutiques de mode, les bijoutiers, les chocolatiers et des cafés et restaurants.
De nombreuses légendes racontent l’histoire du Manneken Pis. Ce petit héros dispose d’une impressionnante collection de 650 costumes (exposés dans le Musée de la ville) le plus souvent offert par les présidents en visite à Bruxelles.
Promenez-vous dans St Gilles centre réputé pour son ambiance village et ses artistes et galeries d’art
Découvrez à vélo le quartier du Heysel, visitez l’Atonium (superbe vue à 360 degrés), le parc Osseghem et les Serres Royales de Laeken.
Le quartier Européen de Bruxelles regroupe la majorité des institutions de l’Union Européenne dans un cadre verdoyant agréable. Le parc Leopold (Maison de l’histoire européenne) et le parc du Cinquantenaire avec son arc de triomphe proposent de magnifiques promenades. De superbes demeures de maîtres (style Art Nouveau) se trouvent à proximité des squares Ambiorix et Marie-Louise et Marguerite. Le Parlamentarium explique le fonctionnement du Parlement européen à l’aide d’outils interactifs et de jeu de rôle. Si vous aimez les musées, vous pourrez aller voir les dinosaures au Muséum des Sciences naturelles, une collection de voitures à Autoworld ou le Musée Royal de l’Armée et d’histoire Militaire. Enfin sur la place du Luxembourg, profitez de l’ambiance cosmopolite en prenant l’apéro en terrasse (particulièrement animé les jeudis soir).
Enfin, impossible de quitter la capitale sans visiter une brasserie tant Bruxelles et la bière belge sont liées
Le nombre de brasseries est en constante augmentation. Le musée bruxellois de la Gueuze (brasserie Cantillon) vous initiera à la fabrication de la Gueuze Lambic.
Bruxelles est renommée pour sa vie nocturne festive et ses clubs et bars dansants. Côté gastronomie, le traditionnel moules-frites reste un incontournable. Le chicon est souvent cuisiné sous forme de gratin, le stoemp (mélange de pommes de terre et de légumes) est accompagné de saucisses ou de boudin. En dessert, gaufres, chocolat et le célèbre biscuit traditionnel le spéculoos.
Les incontournables de Brouges
Commencez par la place du marché de Bruges (le Markt) avec ses belles façades, ses restaurants et son beffroi qui surplombe la ville (366 marches à gravir pour profiter d’une vue panoramique sur Bruges et les alentours). Promenez-vous le long du quai du Rosaire (ambiance médiévale), visitez le basilique du Saint-Sang. Une croisière commentée sur les canaux est un incontournable et une agréable pause romantique. Sur la place du Bourg, contemplez l’hôtel de ville. L’Historium de Bruges vous présente l’histoire de la ville. Faites une pause au Béguinage avec son grand jardin et ses maisonnettes blanches. Flânez autour du Lac d’Amour (Minnewater) et dans le parc de la Reine Astrid. Une balade verdoyante fait presque le tour de la ville et est très agréable à vélo (moulins, ancienne tour fortifiée, écluses, ponts et portes fortifiées), les habitants l’appelle « les remparts de Bruges ».
Pour les amateurs d’art
La ville possède de nombreux musées comme le musée de la frite (Frietmuseum), le musée du chocolat, ou la brasserie De Halve Maan. Pour les amateurs d’art, le Groeningemuseum (peintures flamandes) est immanquable. Enfin pourquoi ne pas faire un tour à la plage en train. Bruges est à une heure du littoral.
Côté gastronomie, Bruges est la capitale du chocolat en témoignent les nombreuses boutiques dans les ruelles de la ville. Mais vous devez goûter la carbonade flamande (bœuf à la bière), le waterzooi (bouillon de viande ou poisson), le hutsepot (pot au feu local) ou le cabillaud à la flammande.