Bourgogne Franche Comté
Bourgogne Franche Comté
Région en France
Facilement accessible par l’autoroute ou en TGV, la région combine une nature généreuse, un riche patrimoine historique et de solides traditions viticoles et artisanales. A pied, en vélo sur les nombreuses voies vertes, ou en autocar, laissez vous tenter par une pause gourmande.
Langue
FrançaisMonnaie
EuroFormalités
Carte d’identité ou passeport français en cours de validité. .Accès
Par la route autocars/voituresbudget
Remplir le formulaireMontrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chevalier-Montrachet, Chambertin…ces crus d’exception, connus dans le monde entier, jalonnent la Route des Grands Crus. Le long de douces collines, les vignobles se dévoilent.
A Dijon, venez découvrir les richesses du patrimoine architectural de cette belle ville d’art et d’histoire. Le parcours fléché de la Chouette vous fera découvrir à votre rythme les plus beaux lieux de la cité des ducs de Bourgogne. Musées, galeries, terrasses et boutiques vous accueillent. Du haut de ses 46 m la Tour Philippe le Bon vous offre un panorama exceptionnel sur le palais des Ducs. Participez à la création de la célèbre moutarde. Pilez, écrasez, aromatisez, un moutardier vous en révèlera tous les secrets de fabrication.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Vezelay et sa basilique sont une invitation au voyage, un site incontournable à visiter lors de votre séjour dans la région. Le superbe village de Noyers-sur Serein avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses ruelles est un lieu prisé pour le tournage des films pour le cinéma et la télévision. Plongez dans l’univers de la construction d’un château fort. Ici tout est fait avec les outils et les techniques du XIIIème siècle. Guédelon vous fait vivre le quotidien des tailleurs de pierre, des bucherons, des charpentiers.
Le parc régional du Morvan vous convie à une découverte active de la nature à vélo, en canoe, en bateau sur les lacs et rivières.
Partez le temps d’un week-end à la découverte de Besançon et de son patrimoine. Une visite guidée en compagnie d’un guide conférencier vous permettra d’enrichir votre séjour. Depuis des siècles, la Citadelle de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco surplombe imposante, la Ville de Besançon. Durant des années, elle a eu pour vocation de protéger la ville et ses habitants. Aujourd’hui ouverte au public, elle fait la fierté des Bisontins. Son patrimoine bâti remarquablement restauré et ses chemins de ronde offrant des panoramas spectaculaires pourraient suffire à son succès, mais ça n’est pas assez pour la Citadelle qui préfère réserver d’autres belles visites aux plus curieux. Elle a donc disséminé quelques-uns de ses souvenirs aux quatre coins de ses nombreuses bâtisses : le musée de la Résistance et de la Déportation pour les férus d’histoire, le Musée Comtois qui rend hommage à la culture de notre belle Franche-Comté, et le Muséum pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur nos amies les bêtes.
Surnommée « la petite Venise comtoise », Ornans vous surprendra par ses maisons sur la Loue, ses hôtels particuliers, ses ponts, qui lui confèrent un cachet exceptionnel. Pas étonnant que Gustave Courbet, grand peintre du 19ème siècle et maître du courant réaliste, né à Ornans et si attaché à sa terre d’origine, ait peint toute sa vie les paysages des Vallées de la Loue et du Lison.
Commencez par un apéritif local mélange de crème de cassis et de vin blanc accompagné des traditionnelles gougères et de diverses salaisons comme le jambon persillé. Les spécialités culinaires sont nombreuses : escargots au Chablis, andouillette chablisienne, bœuf bourguignon, poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles, potée comtoise, coq au vin, saucisses de Morteau … Pour les fromages, vous aurez l’embarras du choix, comté, époisse, bleu de Gex, chèvres du mâconnais.
Dégustez les dans les auberges traditionnelles ou chez les nombreux chefs étoilés de la région.