Berlin
Berlin
Allemagne
Berlin est une ville agréable et très étendue (presque 9 fois la taille de Paris). Lacs, parcs et forêts occupent une large place au sein de la ville et dans le coeur des berlinois. Le meilleur moyen de découvrir Berlin c'est de louer un vélo pour parcourir les pistes cyclables très bien aménagées
Langue
AllemandMonnaie
EuroFormalités
Carte d’identité ou passeport français en cours de validitéAccès
Vols réguliers et Low Cost. Il y a 2 aéroports à Berlin. Schönefeld est situé dans le sud, à 20 kilomètres du centre-ville, et l’aéroport de Tegel est à 9 kilomètres au nord.budget
Remplir le formulairePartagée après la deuxième guerre mondiale entre Berlin Est sous occupation soviétique et Berlin Ouest qui reste occidentale, la ville garde des différences très flagrantes. Après la chute du mur en 1990, la réunification politique s’accompagne d’un dynamisme économique, culturel et artistique.
A l’est, on trouve le style architectural russe fait de grandes avenues et de grands édifices en béton. Ne manquez pas, la Karl Marx Allee avec ses bâtiments staliniens qui logeaient les personnalités du parti communiste. L’identité populaire reste forte et Berlin Est attire par ses cafés, ses clubs et son ambiance. La Fernsehturm (tour de la télévision) est un symbole du pouvoir soviétique. Haute de 338 m, elle offre une vue panoramique sur Berlin extraordinaire. Sur Alexanderplatz, l’horloge universelle donne l’heure de tous les pays du monde. Le musée de la RDA est une reconstitution de la vie quotidienne dans l’allemagne soviétique.
A l’ouest, on trouve de beaux monuments et des musées remarquables. La Museuminsel (ile aux musées) regroupe 5 grands musées nationaux (dont le Bode Museum et ses sculptures, le Pergammonmuseum et sa célèbre porte de Babylone). Lieu de promenade des berlinois, l’avenue Unter der Linen est bordée de somptueux édifices et mène à la Porte de Brandebourg (emblème de l’allemagne réunifiée) et au parc Tiergarten. Le parc est immense et il est agréable de le parcourir à pied ou à vélo. La cathédrale de Berlin abrite les sarcophages couverts d’or de Frederic 1er de Prusse et de sa femme Sophie-Charlotte.
Entre les deux subsiste la trace indélébile laissée par l’ancien mur de Berlin avec de grand no man’s land. Le mur est devenu une curiosité touristique. Des centres de documentation explique l’histoire (musée du mur à côté de Check Point Charlie). Sur les marchés aux puces vous trouverez de nombreux objets datant de l’ère communiste.
Charlottenburg symbolise le rayonnement de Berlin Ouest. C’est un lieu de loisirs, d’affaires et on y trouve les boutiques de grandes marques. L’église du souvenir se veut réconciliatrice. Le château de Charlenttenburg de style baroque et son parc mérite une visite.
Kreuzberg et Neukolln sont réputés pour leurs ambiances multiculturelles et festives. De nombreux bars et clubs vous attendent pour vous faire vivre les nuits endiablées de Berlin.
L’East Side Gallery située le long de la Spree vous permettra de prendre de belles photos des restes du mur de Berlin. Le mur a été peint par des artistes de nombreux pays et constitue une galerie d’art en plein air remarquable. Friedrichshain se modernise mais tente de garder son esprit alternatif aves ses cafés sauvages, ses friches, ses plages, son art et sa culture.
A deux pas de Berlin, vous pouvez visiter Potsdam, son château Sans-Souci, ses ruelles, ses cafés. Une ville moderne qui garde les traces de son histoire.
Côté gastronomie, le Currywurst est le plat incontournable. Il y a même un musée du Currywurst. A Berlin c’est le street food qui est à l’honneur (Doner Kebab, falafels, saucisses, …) . Mais c’est aussi une ville résolument tournée vers le bio. Pays de la choucroute, des pommes de terre, des harengs, des saucisses ou du raifort râpé qui se conjuguent pour vous offrir de délicieux plats.